J’ai fait ces cupcakes pour mon évaluation finale dans le cours Essential Vegan Desserts par Fran Costigan via Rouxbe. Ils étaient si délicieux. ce sont de petites bouchées parfaites de bonté. La meilleure partie, le glaçage est fait sans shortenings malsains.
Pour cette recette, si vous n’avez jamais travaillé la gélose auparavant, ne vous inquiétez pas. La gélose est fabriquée à partir d’algues et est souvent utilisée par les chefs végétaliens à la place de la gélatine (qui provient d’os d’animaux). L’agar est beaucoup plus facile à travailler et ne sent pas mauvais par rapport à la gélatine.
Si vous aimez cette recette et vous aimeriez faire d’autres desserts comme celui-ci, je vous recommande fortement son livre: Vegan Chocolate (Chocolate végétalien).
Des mini-cupcakes au chocolat pour le plaisir de vivre !
Equipment
- moule à mini-cupcakes
- Robôt culinaire
- poche à douille avec une douille
Ingrédients
Mini-chocolate cupcakes
- 1/2 tasse farine de blé entier biologique
- 1/2 tasse farine tout usage biologique
- 1/4 tasse poudre de cacao biologique de procédé hollandais (je préfere la marque Rodelle Organic Gourmet Baking Cocoa, disponible au Costco)
- 1/4 tasse sucre cristallisé biologique finement broyé dans un mélangeur, ou un magic bullet
- 1 c.à.thé poudre à pâte sans aluminium (j'aime Bob's Red Mill)
- 1 c.à.thé bicarbonate de soude
- 1/2 c.à.thé sel de mer fin
- 1/4 c.à.thé huile d'olive extra vierge au goût doux
- 1/2 tasse syrop d'érable pur preference for organic if possible
- 3/4 tasse + 2 c.à.table lait à base de plante non sucré (j'ai utilisé du lait de soya biologique)
- 1 1/2 c.à.thé extrait de vanille pure
- 1 c.à.thé vinaigre de cidre de pomme
Creamy Chocolate Frosting
- 2 c.à.thé poudre de agar
- 3/4 tasse + 2 c.à.table eau à température de la pièce
- 1/2 tasse lait de coconut entier bien agité, (ne pas utiliser la version légère)
- 3 c.à.table syrop d'érable pur ou syrop d'agave
- 1/8 c.à.thé sel de mer fin
- 1/3 tasse poudre de cacao biologique de procédé hollandais (I prefer Rodelle Organic Gourmet Baking Cocoa, often available at Costco)
- 2/3 tasse sucre cristallisé biologique
- 1 once chocolat noir(60-72%) haché
- 4 3/4 c.à.thé poudre d'arrow-root
- 1 c.à.table extrait de vanille pure
- 36 entière framboise biologique fraiche nettoyées
Instructions
Faire les mini cupcakes au chocolat
- Assurez-vous de placer une grille au milieu de votre four et de la préchauffer à 350 °F / 180 °F. Remplissez votre mini moule à cupcakes de mini moule à cake en papier parchemin non blanchi*.
- Placez une passoire en treillis métallique sur un bol moyen. Ajouter la farine, la poudre de cacao, le sucre finement moulu, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans la passoire et mélanger avec un fouet pour tamiser les ingrédients dans le bol. S'il reste de petites pièces dans la passoire, ajoutez-les au mélange dans le bol. A l'aide d'un fouet, aérer le mélange. (Etape importante pour une texture moelleuse).
- Dans une tasse à mesurer en verre de deux tasses, combiner avec un fouet l'huile, le sirop d'érable, le lait, la vanille et le vinaigre jusqu'à ce qu'ils soient complètement combinés. Verser immédiatement dans le mélange sec et fouetter jusqu'à ce que la pâte soit lisse. À l'aide d'une petite cuillère à biscuits ou d'une cuillère à soupe, verser la pâte dans les mini gobelets en papier.
- Cuire les mini-cupcakes sur la grille centrale pendant 16 à 18 minutes, ou jusqu'à ce que le centre du cupcake ait l'air pris et qu'un cure-dent en ressorte propre ou avec quelques miettes.
- Placer le moule à muffins sur une grille de refroidissement et laisser refroidir 5 minutes. Retirez les cupcakes du moule et placez-les sur la grille de refroidissement pour qu'ils refroidissent encore plus. Couvrir le cupcake d'une pellicule plastique (ou d'une autre pellicule qui les empêchera de se dessécher). Laissez les cupcakes complètement refroidir avant de les décorer.
Faire le glaçage
- Ajoutez la poudre d'agar dans une casserole moyenne et versez 3/4 tasse d'eau dessus, et laissez reposer 10 minutes sans remuer ni chauffer.
- Porter le liquide à ébullition à feu moyen en remuant plusieurs fois. Réduire la chaleur à la loi. Couvrir la casserole et laisser mijoter 5 à 6 minutes en remuant plusieurs fois pour libérer les morceaux d'agar qui pourraient être collés au fond de la casserole. Vérifiez que le agar est complètement dissout.
- Incorporer le lait de coco, le sirop d'érable et le sel au mélange d'agar et laisser mijoter pendant 2 minutes. Ajouter le sucre et laisser mijoter environ 1 minute jusqu'à dissolution. Ajouter la poudre de cacao lentement, en fouettant constamment jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Laisser mijoter encore 2 à 3 minutes. Assurez-vous de remuer le fond pour qu'il ne brûle pas. Ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.
- Dans une petite tasse, dissoudre l'arrow-root avec les 2 cuillères à soupe d'eau restantes. Fouettez constamment et ajoutez cette bouillie au liquide de chocolat frémissant. Cuire seulement jusqu'à ébullition complète. Le mélange se sentira épais presque immédiatement. Retirer la casserole du feu et ajouter l'extrait de vanille. Remuer fréquemment jusqu'à ce que le mélange devienne tiède.
- Verser la crème au chocolat dans un plat de cuisson en verre de 9 pouces sur 9 pouces ou dans un autre plat peu profond et laisser refroidir à température ambiante. Réfrigérer 1 à 2 heures jusqu'à ce que la crème soit ferme.
- Verser le mélange dans un robot culinaire et mélanger plusieurs fois jusqu'à consistance crémeuse. Ce sera semblable à un pudding au chocolat.
- Transférer dans une poche à douille avec une douille (j'utilise le Wilton 1M pour ces cupcakes). Garnir soigneusement chaque cupcake refroidi avec le glaçage et une framboise renversée.
Notes
Si vous avez essayé cette recette, j’aimerais avoir vos commentaires dans les commentaires, ou me taguer sur Instragram en utilisant @lavieamplifiee et #lavieamplifiee.
Laisser un commentaire