J’ai toujours été très curieuse. Quand j’étais jeune, je suivais cette série appelée « The Pretender ». C’était l’histoire d’un homme génial qui pouvait être tout ce qu’il voulait. Un jour, il était pompier et le lendemain, chirurgien. Même si je savais que c’était impossible, au fond de moi, je souhaitais que ce soit ce que je puisse faire. Apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Comprendre pourquoi et comment les choses fonctionnent. Il y a tellement de choses merveilleuses que l’on peut apprendre et faire au cours d’une vie.
Avez-vous déjà regardé » Ted Lasso » ? Si vous ne l’avez pas regardé, je vous le recommande. Il présente de grandes leçons sur la valeur du leadership et de la positivité. Cette phrase du film a vraiment résonné en moi : » Sois curieux, ne porte pas de jugement « . Je pense qu’en tant qu’enfants, nous étions des êtres curieux, et en cours de route, nous avons échangé cette curiosité contre des jugements ! Quand je réfléchis à l’état du monde en ce moment, j’ai l’impression que le pendule est allé trop loin du côté du jugement. Les émissions d’information, qui avaient l’habitude de fournir des informations, s’attachent désormais à présenter des histoires qui correspondent au point de vue de leur public. Cela renforce encore leur point de vue et leur jugement sur les autres, au lieu de présenter différentes perspectives à prendre en considération. Sur les médias sociaux, nombreux sont ceux qui partagent leurs opinions et lorsque ces opinions se heurtent à la vision du monde d’une autre personne, je trouve intéressant de voir comment elles sont d’abord accueillies par un jugement fort.
Voici donc le défi que je lance à chacun d’entre nous, lorsqu’on nous présente une opinion ou une information qui va à l’encontre de notre vision du monde, de nos croyances et de notre façon de vivre….. Soyons plus curieux ! Voici quelques moyens d’y parvenir :
Commençons par réfléchir au sentiment de jugement que nous ressentons… et reconnaissons que ce sentiment a commencé en nous. Les autres ne peuvent pas nous imposer des sentiments ou des émotions. C’est notre réaction à ce qu’ils ont partagé. Les autres ne peuvent pas nous imposer des sentiments ou des émotions. C’est notre réaction à ce qu’ils ont partagé.
Posons des questions pour en savoir plus sur le point de vue de l’autre personne. Nous avons peut-être tiré des conclusions hâtives sur ce que l’autre personne essayait de partager. Nous avons peut-être tiré des conclusions hâtives sur ce que l’autre personne essayait de partager.
Soyez ouvert à l’élargissement de notre compréhension du sujet ou de la situation. Il est toujours possible d’apprendre de nouvelles choses. Ce que nous apprenons de la science ne cesse d’évoluer. Il est toujours possible d’apprendre de nouvelles choses. Ce que nous apprenons de la science ne cesse d’évoluer.
Reconnaîssons que nous avons pu nous tromper dans nos opinions et faisons de la place pour les mises à jour. Vous savez, si nous étions encore limités par la technologie de notre ordinateur de 1997… nous ne serions pas aussi utiles que nous pouvons l’être ! Alors, pourquoi ne pas ressusciter l’enfant de 3 ans qui sommeille en nous et poser un tas de questions « pourquoi ». Soyons plus curieux !
Laisser un commentaire